Les études marketing sont des outils de recueil d’informations auprès d’une cible bien définie. Le point de départ n’est pas l’information existante mais bien le sujet et sa traduction en problématique claire et déclinable en étude.
Il existe deux grandes catégories d’études :
- Les études quantitatives, pour MESURER. Elles peuvent, quand le sujet s’y prête, être auto-administrées par l’interviewé (via internet par exemple)
- Les études qualitatives, pour COMPRENDE. Elles peuvent prendre la forme d’un Focus Group ou d’entretiens individuels
C’est le besoin qui définit la ou les méthode(s), non l’inverse
- Identification du besoin
- Choix de la méthode adéquate
- Dans certains cas, usage de plusieurs méthodes
Vous évoluez dans un marché ou un secteur où les données disponibles ne répondent pas à toutes vos interrogations ? Vous vous posez des questions concrètes :
- Est-ce que ma campagne de communication a bien fonctionné ou VA bien fonctionner ?
- Quelle est l’élasticité de mon prix ?
- Quelles sont les motivations et critères d’arbitrage de mes clients ?
- Quel est le profil de ma cible et de mon cœur de cible ?
- Comment hiérarchiser les attentes, les freins et les motivations de mes prospects ?
- Comment interpréter le sens d’un discours ou d’un acte / posture ?
- Quel est mon taux de pénétration exact vs celui de mes concurrents ?
- Comment construire mon offre ?
Une étude qualitative et / ou quantitative permet de répondre à ces questions et de vous guider dans vos choix stratégiques.
L’ agence de conseil Les12 coups de minuit vous accompagne dans la réalisation de vos études qualitatives ou quantitatives.
Notre plus ? Traduire les données et les informations recueillies en recommandations opérationnelles et actionnables.
Les 12 coups de minuit s’appuie sur une équipe d’experts en sondages quantitatifs ou études qualitatives.
Nous partons de la traduction de votre problématique en objectifs simples et mesurables. Nos experts veillent à répondre à vos questions et vous accompagnent tout au long du projet en vulgarisant des concepts qui peuvent paraitre complexes.
La méthode parfaite et toute faite n’existe pas. Le choix de la méthodologie d’étude est à prendre en fonction :
- Du marché
- De la problématique
- De la connaissance de la cible et de ses composantes
- De l’urgence,
- Et ….du budget
Nous avançons en collaboration avec nos clients ainsi que de leurs clients internes. Souvent le principal challenge est de rassembler les informations existantes et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.
Fans des méthodes de Design Thinking, nous organisons des workshops collaboratifs avant tout projet pour s’assurer de la bonne définition de la problématiques et des résultats escomptés.